Les voyages de Nicolas Méric

 

Aventures
© Éditions Dominique et Compagnie, 2006-2014
Photographies : Nancy Bissonnette
Illustrations : Normand Cousineau et Alexandra Myotte

Plusieurs titres des séries
Les Voyages de Nicolas 
et
Les Aventures de Nicolas Méric 
ont été finalistes ou sélections des récompenses suivantes : 

Prix TAMARAC 2014 et 2011
Finaliste

Prix HACKMATACK 2012
Finaliste

Prix des ABONNÉS DES 
BIBLIOTHÈQUES DE QUÉBEC 2011
Finaliste

SÉLECTIONS
Communication-Jeunesse
2008 - 2009
2009 - 2010
2011 - 2012
2012 - 2013


Je m’appelle Nicolas Méric ; j’ai onze ans et je suis québécois. Malgré mon jeune âge, j’ai beaucoup voyagé. Au cours des deux dernières années, mon père et ma mère avaient entrepris de faire le tour du monde. Bien sûr, je les ai accompagnés.

Mon père est ingénieur et travaille pour une firme importante. On lui a offert des contrats ici et là au cours de notre périple. Maintenant que cette aventure est terminée, que nous sommes revenus au Québec, j'ai cru que nous retrouverions un peu de tranquillité. Une vie plus stable et paisible.

C'était mal connaître mes parents.

À peine avons-nous retrouvé le Québec qu‘ils se sont procuré un véhicule récréatif, un VR comme nous disons plus couramment. C'est une sorte d'habitation sur roues. Nous voilà simplement de nouveau sur les routes ! Sur celles de l’Amérique, cette fois.

Puisque notre VR est une maison qui se déplace et qu’il nous transporte avec tous nos biens sur son dos, nous l’appelons « Matamata ».

C’est le nom d’une tortue vivant en Amérique du Sud.




FURIE À LA BAIE-JAMES

Nicolas est à l'île de Fort-George, à la Baie-James. Son nouvel ami, Kané, est de la nation crie.

Les deux garçons partent à la recherche de fossiles le long des berges de l'île. Soudain, ils tombent sur un bébé loup en train de se noyer. À ce moment, ils ne comprennent pas encore les surprises que leur réserve le réchauffement climatique.


Mais lorsqu'ils découvrent que plusieurs animaux sauvages n'ont pu quitter l'île avant la fonte des glaces, les voilà aux prises avec des dangers auxquels ils n'auraient pas pensé avoir à se mesurer.


Une aventure remplie d'adrénaline et de fureur.
FUSILLADE AU TEXAS

— Nicolas, récupère le sac et viens avec nous.
— Mais...
— Dépêche-toi, quoi !
Devant l'autorité de mon ami, j'obtem-
père. Toutefois, je suis inquiet. Je sais qu'il est interdit d'aider une fugitive à immigrer clandestinement aux États-Unis, mais jusqu'à quel point ? S'agit-il d'un acte un peu, beaucoup ou... terriblement illégal ?

Ce que j'ignore encore à ce moment-là est que nous sommes en train de faire quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grave.



avenir
ANGOISSE EN LOUISIANE

Pendant que Nicolas, ses parents et le cousin Philip font du tourisme à La Nouvelle-Orléans, une tempête tropicale se transforme en ouragan.

Voilà qui n'a rien d'étonnant en Louisiane, réputée pour ses tempêtes démentielles.

Mais quand un tremblement de terre se mêle aux éléments déchaînés au milieu d'un pont de 38 kilomètres de long à 5 mètres seulement au-dessus des eaux, il y a de quoi s'attendre à affronter les pires dangers.

Une aventure angoissante !

 
PIÈGE AU MEXIQUE

Le cri de ma mère résonne. Mon père freine à mort.

Puisque je suis assis sur la banquette de la dînette, la décélération me projette contre la table. Je m'y retiens à deux mains tandis que la ceinture de sécurité m'enserre les hanches avec douleur.

— Trop tard ! échappe papa. Trop...

BANG !

L’impact provoque un vacarme épouvantable.

— Ah, mon Dieu !



3

PIRATES  EN SOMALIE
Le père de Nicolas veut faire de la plongée sous-marine. Pour ce faire, il loue les services et le bateau du capitaine Atef. Malheur! Une tempête envoie la famille dériver le long des côtes somaliennes.

Des pirates surgissent soudain et prennent tout le monde en otage... sauf Nicolas qui parvient à déjouer leur attention. Mais pas pour longtemps.

Poursuivi par les pirates, notre jeune héros fait naufrage, puis doit échapper aux requins avant d'avoir enfin la chance de sauver ses parents. Mais y parviendra-t-il?

Une aventure remplie de dangers et d'action.



CATASTROPHE EN GUADELOUPE

Nicolas et sa mère vont faire de la randonnée sur le volcan La Soufrière. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Réussiront-ils à atteindre le sommet sans encombre?

Une aventure explosive!

 


thailande
DANGER EN THAÏLANDE

Nicolas vient de s’installer à Bangkok, en Thaïlande, avec sa famille. Bien vite, il s’est fait un ami de son âge, Niallan. En sa compagnie, il découvre sa nouvelle ville et tous les mystères de la vie thaïlandaise, comme les fameux combats de coqs… Mais voilà que Nicolas se trouve malgré lui au coeur d’un étrange complot qui pourrait mettre sa vie en danger.

Un suspense rempli d’exotisme, qui tiendra le jeune lecteur en haleine, de la première à la dernière page !


egypte
HORREUR EN ÉGYPTE

Nicolas vient de s’installer au Caire, en Égypte, avec sa famille. Il passe beaucoup de temps avec Mohamed qui est devenu son meilleur ami. Les deux garçons étudient même ensemble ! Mais un jour, Mohamed ne vient pas aux cours. C'est le début d'une aventure palpitante où Nicolas découvrira un horrible trafic...

Des champs de coton à l'étrange Cité des morts, les jeunes lecteurs feront un incroyable voyage au coeur des mystères de l'Égypte.


spagna
COMPLOT EN ESPAGNE

Nicolas passe ses vacances en Espagne, à Pampelune, une ville célèbre pour ses festivités et ses courses de taureaux.

En compagnie d’Ubaldo, son ami espagnol, Nicolas s’amuse dans les rues animées jusqu’au moment où il rencontre de dangereux malfaiteurs. Les deux garçons tomberont-ils dans un piège ?

Une aventure trépidante pour les lecteurs qui aiment l’action.



PIRATES EN SOMALIE

(Voir description plus haut)




TRAFIC AU BURKINA FASO

Nicolas est au Burkina Faso, en Afrique.

Par hasard, son chemin croisera celui d’une mystérieuse inconnue qui l’entraînera dans une
périlleuse mission : libérer des enfants destinés à l’esclavage… Mais comment Nicolas fera-t-il pour
affronter les terribles trafiquants d’enfants ?

Une aventure intense !



CATASTROPHE EN GUADELOUPE

(Voir description plus haut)


bolivie
TERREUR EN BOLIVIE

En se promenant dans les ruelles animées de la capitale du pays, Nicolas rencontre une sorcière qui lui prédit un grand malheur.

Et si la vieille femme disait vrai ? Et si une nuit d’épouvante attendait le jeune héros aux prises avec le Kharisiri, le terrible monstre des Andes?


thipie CAUCHEMAR EN ÉTHIOPIE

Un vol entre Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie, et Djibouti ne devait pas poser problème. Or, il semble que la négligence d'un mécanicien menace la vie des passagers d'un petit avion dans lequel prend place Nicolas.

Et voilà notre jeune héros naufragé dans l'un des endroits les plus inhospitaliers du monde : le désert du Danakil. En plus de la chaleur et de la soif, Nicolas devra aussi faire face à la faim, aux animaux sauvages et, surtout, à de terribles bandits qui, dit-on, sèment la terreur dans l'éprouvant Danakil.


inde
SACRILÈGE EN INDE

Pendant que Nicolas découvre Varanasi en compagnie de sa nouvelle amie, Zehra, il est témoin des étranges manigances d'un homme.

Malgré lui, notre jeune héros se trouvera entraîné au cœur d'une effroyable tradition qui a encore cours dans les replis secret de ce pays à la culture multimillénaire... une tradition qui affecte les enfants.

Aura-t-il le courage de l'affronter ?


Les critiques ont dit :


Voilà une série [pour] ceux dont la conscience sociale ne demande qu'à être éveillée. [...] Les thèmes abordés déséquilibrent et vous porteront vers des discussions éthiques, justement parce que quelque part dans le monde, ils sont véridiques.
Caroline Tringali
Chronique Rat de bibliothèque, AQEP.


On ne lâche pas le récit, vif, plein d'imbroglios et de rebondissements.
Raymond Bertin
Lurelu.

Tient les enfants en haleine du début à la fin [...]. D'un réalisme étonnant. [...] Même les parents auront grand plaisir à lire ces aventures tellement c’est bien ficelé!
Dominique L'Heureux
Le Libraire, section «Le Libraire craque»

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, le suspense est présent jusqu’à la toute fin, c’est très bien écrit et cela devrait plaire à tous les jeunes aventuriers.
Pauselecture.net

Voilà un récit d'aventure haletant dont la lecture est à la portée des enfants. Outre l'intrigue policière, l'exotisme, la culture et la chaleur de l'Afrique sont présentés avec authencitié. Les scènes [...] font passer un très beau moment.
Renée Leblanc
Lurelu.

Voilà un récit intelligent et une excellente intrigue. Le ton est, comme le rythme, tout en profondeur et en finesse, bien que le sujet soit assez dur. On a bel et bien droit à un roman noir où, contrairement à bien d'autres récits, on n'a pas peur de faire vivre des émotions fortes aux jeunes lecteurs sans pour autant aller vers la violence gratuite.
Nadine Fortier
Lurelu

Voici un sujet original, peu banal, qui captivera surtout les garçons. Ce roman pourrait aussi intéresser ceux qui ne sont pas habituellement attirés vers la lecture...
Nadine Fortier
Lurelu.


Un roman digne d'un film d'aventures.
Louise Turgeon
Planète Québec.


Le récit, bien mené, tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
(...) Un bon livre à proposer aux garçons et pourquoi pas aux filles aussi.
Sophie Michaud
Lurelu.


Le suspense est bien mené dans un style alerte qui tiendra en haleine le lecteur de 9 ans et plus. L'auteur n'a pas lésiné sur le choix des termes (ce n'est pas un défaut) qui enrichiront le vocabulaire.
Marthe Lemery
Le Droit.

Ce récit n'étant pas très long, l'action arrive rapidement et ne s'essouffle pas avant la toute fin. (...) Idéal pour tenter d'accrocher au passage quelques lecteurs récalcitrants.
Rhéa Dufresne
Lurelu.


Une aventure palpitante propulsée par le courage de ses personnages. Une fois de plus, l'inconnu, l'étranger, le bout du monde se rapproche de nous et nous en sortons grandis de plaisirs et de connaissances.
Katia Courteau
Librairie Clément Morin


Bouchard sait rendre son intrigue captivante et y glisser au passage des renseignements qui éclairent les lecteurs sur certains problèmes qui rongent l'Afrique.
Isabelle L'Italien-Savard
Québec français