Des larmes mêlées de cendres



Aventures, espionnage
© Les Éditions internationales Alain Stanké, 2000









Afin de transporter le jihad sur le continent américain, Oussama ben Laden, réfugié en Afghanistan, commandite une série d'attentats terrifiants à New-York et à Washington. La piste terroriste est insaisissable et le Serpent, celui qui mène le jeu, déroute tous les services secrets internationaux. Guillaume, un Québécois, possède ce qui manque à la CIA et au SCRS afin d'arrêter le carnage. La mission qu'on lui confie, est la plus étrange jamais destinée à un agent.

Un roman actuel et troublant, avec des personnages plus vrais et plus grands que nature. Une chronique du Québec des villages et une incursion dans la folie des guerres du tiers-monde. Une histoire qui détonne en décrivant les souffrances d'un quotidien invivable dans lequel survivent pourtant des millions de femmes et d'enfants. Famines provoquées, rapts, viols, esclavage… des horreurs que les médias taisent par ignorance parfois, par désintérêt souvent… ou par lâcheté. Ce que décrit Camille Bouchard est un enfer et ça vous bouleversera.
 


Les critiques ont dit :


Une véritable aventure, dans un décor et un climat parfaitement réalistes. (...) Plusieurs épisodes sont assez prenants — Bouchard pourrait sans doute écrire des polars efficaces (...) Un bon récit d'aventures, enlevé, bien documenté, qui n'a pas honte de ses intentions humanitaires.
Robert Chartrand
Le Devoir


Une histoire rocambolesque, qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Le roman de Camille Bouchard inspire le respect, non seulement par ses thèmes, la profondeur de leur traitement, son humour d'ensemble, mais, en plus, par la structure narrative qui donne au récit une dimension épique.
Un tour de force à mettre sur le compte de l'auteur. (...) Une écriture qui a du génie.
Osée Kamga
Ici Montréal



D'un coup de théâtre à l'autre, l'auteur nous mène en bateau jusqu'au Soudan (...) On applaudira la finesse de la psychologie des personnages, développée avec doigté. (Le texte) confirme la maturité de ce romancier qu'il faudra surveiller.
Stanley Péan
La Presse



Il maîtrise bien son sujet et l'enrobe dans une écriture révélatrice de son don de conteur. Pendant 400 pages, il intéresse en évitant les répétitions et les éléments impertinents. Son roman égale en force celui de Jean-Christophe Rufin, qui portait sur l'Éthiopie.
Libris Quebecis
critiqueslibres.com


Camille Bouchard est bien au fait de la politique internationale et nous propose là un thriller bien ficelé où l'on ne s'ennuie jamais.
Norbert Spehner
Le Roman policier en Amérique française