D'or et de poussière


Aventures historiques / Une histoire vraie
© Éditions Hurtubise, automne 2012
Illustration : René Saint-Amand


Finaliste
Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada
2013

macaron GG

volet Textes jeunesse




 


Au XVIe siècle, l'exploration des États du Sud-Ouest américains par les conquistadores espagnols a donné lieu aux plus extraordinaires périples, mais aussi à la plus grande tromperie de toute l'histoire de la conquête. Une aventure si incroyable qu'on la croirait issue d'un mauvais scénario. Et pourtant, il s'agit d'une histoire vraie.

De l'incroyable épopée d'Álvar Núñez Cabeza de Vaca aux boucheries perpétrées par Francisco Vásquez de Coronado, en passant par les affabulations du Frère Marcos de Niza, voici le récit d'une supercherie qui, aujourd'hui encore, confond les historiens.


Hivernage
de Coronado 1539-1540
(L'auteur sur le site du village où Coronado hiverna en 1539 et 1540.)



Tiguex


expedition


Les critiques ont dit :


Ce récipiendaire du Prix du gouverneur-général raconte avec brio cette quête hallucinée de richesses improbables. C'est un extraordinaire romancier historique.
Culture Hebdo


Camille Bouchard réussit de nouveau à faire découvrir un pan de l’Histoire méconnu en créant une fiction captivante.
Sophie Gagnon
Sophielit.ca


[Ce roman] ne manque pas d’action pour captiver le jeune lecteur adolescent ou adulte. [...] La recherche historique qui se cache derrière ce livre est tout à fait impressionnante. Une façon tellement intéressante d’apprendre en se divertissant.
Mylène
Pause Lecture


Comme toujours, Camille Bouchard réussit à allier aventures et Histoire. D’or et de poussière captive l’intérêt du lecteur tout en lui faisant connaître de grands pans de l’Histoire.
Yves Gauthier
Info-Culture


Coup de cœur de la bibliothèque de Val-d'Or