La caravane des 102 lunes



Aventures
© Les Éditions du Boréal, 2003
Illustration : Stéphane Jorisch




SÉLECTION
Communication-Jeunesse
2004-2005



Quentin, un adolescent de 14 ans, est contraint à vivre chez son père en Afrique où il s’ennuie du Québec. Il s’ennuie de son univers familier, de ses amis, des virées qu’ils font en groupe … Il s’ennuie jusqu’au jour où, avec son ami Seydou, il apprend l’existence d’un mystérieux trésor enfoui dans le désert depuis des générations.

Les deux garçons entreprennent alors de fuguer en descendant le fleuve Niger jusqu’à la mythique cité de Tombouctou. Mais l’aventure s’avère bien plus dangereuse qu’ils ne s’y attendaient. De farouches Touaregs sont également à la poursuite du diamant de lune. Qui mettra la main en premier sur le trésor? Mais surtout, qui percera l’énigme qu’a laissée à sa mort le chef de la « Caravane des 102 lunes »?

Un voyage fascinant au cœur de l’Afrique et aux portes du Sahara. Une vraie aventure.

Les critiques ont dit :

Ce livre se dévore. L'écriture soignée et le rythme de l'aventure africaine prennent le lecteur dans ses filets. Les personnages sont sympathiques et le contexte africain est apprivoisé subtilement sans faire "pédagogique". Merveille! Pour lecteurs aimant l'aventure, les légendes et un récit sortant des sentiers battus.
Rachel Boisvert
Vivrélire



Son aventure, tout à fait captivante, repose sur une intrigue soutenue et rondement menée. (...) (L'auteur) dépeint non seulement les paysages arides et la faune bigarrée de cette région, mais aussi les moeurs de ses habitants. Si bien que le dépaysement est total : on croirait y être.
Une aventure captivante dans un cadre dépaysant.
Éric Champagne
Lurelu



Les romans de Camille Bouchard sont de véritables initiations au voyage et à l'aventure. (...) (L'auteur) fait naître le respect d'autrui, peu importent les différences. Exotisme et émotions sont au rendez-vous.
Brigitte Moreau
Le Libraire (Le Libraire craque)



Une quête exotique chargée de rebondissements qui saura captiver les ados à coup sûr!
Isabel Tardif
Visages (vol. VIII, no 8; déc. 2003)

 

Dépaysement total!
Communication-Jeunesse.