Le ricanement des hyènes

Aventures
© Éditions de la Courte Échelle, 2004
Illustration : Suzanne Duranceau



Lauréat
Prix littéraires du Gouverneur-général du Canada
2005



SÉLECTION
j'ADOre LIRE, Belgique
2004-2005

SÉLECTION
Communication-Jeunesse
2005 - 2006

Manuel n’avait que treize ans. Ses parents, deux médecins québécois, administraient une clinique médicale dans la brousse, en Afrique occidentale. Dans le village profondément animiste qui les accueillait, se trouvait cette albinos. Fille du marabout, elle prétendait voir une grande dame blanche lui apparaître au milieu des nuages et des angelots.

Il y avait aussi les Oblats qui géraient un ordre chrétien fondamentaliste. Puis arriva Padre Angelo, envoyé par le Vatican pour faire la lumière sur les apparitions de la Vierge Marie. Et arrivèrent les hyènes! Et l’épidémie de rage. Et ces morts violentes, mystérieuses! Comment trouver un meurtrier quand tout le monde détient un motif contre les victimes et que les policiers accusent… les hyènes.

Tandis qu’autour des villageois se rameutent les chrétiens de tous les horizons, Manuel tombe étrangement malade. Pourquoi les médecins blancs ne parviennent-ils pas à identifier son mal? Et si, pour sauver Manuel, il fallait recourir à la sorcellerie d’un vieux marabout qui fabrique des fétiches et jette des maléfices?

Une enquête ensorcelante et mystérieuse comme seule l’Afrique peut offrir.

Les critiques ont dit :

À ma grande honte, j'avoue que j'étais passée à côté (d'un) petit bijou.
Anne Michaud
Le Devoir


Les ingrédients qu'utilise Le ricanement des hyènes requièrent autant de doigté qu'une caisse d'explosifs. Heureusement, Camille Bouchard sait mêler audace et raffinement, franchise et sens aigu des nuances. (...) Suspense, questionnement social et religieux, dialogue avec l'Autre, voilà beaucoup de mérites.
Laurent Laplante
Nuit Blanche.



Globe-trotter avéré, le prolifique Camille Bouchard explore de nouveau ses thèmes de prédilection, à commencer par les injustices qui sont, hélas, trop répandues de par le monde, et l’indifférence des puissants à l’égard de celles-ci. Le tout avec le sens du détail et le goût de l’aventure qui font de chacun de ses romans une véritable invitation au dépaysement.
Le Libraire bouquine


Camille Bouchard nous présente une intrigue singulière, superbement écrite et bien intégrée aux chaudes couleurs du Burkina Faso. Le ricanement des hyènes est un récit admirablement construit, qui oppose tradition africaine et modernisme occidental. Par sa langue riche, vivante et imagée, ce roman nous entraîne dans un monde ensorcelant, un monde où les préjugés finissent par tomber sous la plume habile de l’écrivain.
Jury du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada
Conseil des Arts du Canada)