Les enfants de chienne


Espionnage
© La Veuve Noire, éditrice, 2004
Illustration : Maxime Bigras


Finaliste
Prix Saint -Pacôme du roman policier
2004

Bastien se croyait à l'abri de son passé jusqu'au jour où les services secrets américains débarquent dans sa chambre d'hôtel. Les souvenirs resurgissent alors en rouvrant des blessures qu'il croyait à jamais cicatrisées. On lui arrache ses confessions comme on vide une vieille malle. Il corrobore que, de missions en missions, il a contribué à modeler le visage de l'Afrique d'aujourd'hui. Mais de nombreux repères ne correspondent pas aux donnes. Pourquoi toute une équipe a-t-elle été éliminée dans les conditions les plus violentes? Un indicateur opérait-il au sein des services secrets? Et s'il y avait autre chose de plus corrompu? de plus machiavélique? Un complot dans le complot?

Pendant que l'armée américaine se prépare à envahir un état du continent noir, Bastien reçoit sa dernière mission : trouver le dictateur et stopper l'avancée des troupes. Mais si Bastien était trompé, une fois de plus?


Les critiques ont dit :


Un des dix polars québécois incontournables.
Québec-Français ; 2006


Une prose fluide et des descriptions souvent poétiques évoquent avec bonheur les couleurs, les formes et les parfums des destinations exotiques où nous entraîne son héros. Mais ce que l'on retient surtout des romans de Camille Bouchard, c'est son sens aigu de la narration et la sensibilité de ses personnages. (...) Les Enfants de chienne est un livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Norbert Spehner
La Presse


Il y a toute cette corruption politique, le trafic d’enfants et les complots qui font du roman de Bouchard l’un des trois meilleurs polars québécois de l’année 2004. Aux dires de plusieurs, nous avons droit ici au meilleur titre publié à ce jour chez La Veuve Noire.
François-Bernard Tremblay
Encore dans la mire - Alibis



C'est fascinant! Personnages crédibles, bien étoffés, complexes. (L'auteur) comprend la complexité des relations entre les ONG, les gouvernements, les armées et les rebelles. Je vous le conseille fortement!
Valérie Lessard
Radio-Canada