Les petits soldats


Aventures
© Les Éditions Triptyque, 2002
Illustration : Louise-Andrée Laliberté
À Forestville, sur la Côte-Nord, flotte un lourd secret : Où est Jérôme? La rivière l'a-t-elle emporté comme le prétendent les uns? Ou se cache-t-il quelque part en Afrique comme l'affirme Marie-Christine? La jeune femme partira à la recherche de son amoureux, accompagnée de Raphaël qui jure de la suivre jusqu'en enfer.

Ils s'y retrouveront.

Autour d'eux, des compagnons attachants se grefferont, des ennemis impitoyables graviteront, leur enseignant à dompter leurs peurs et à modeler la vision qu'ils avaient, du monde et d'eux-mêmes. Et, lorsqu'à bout d'efforts, de lutte et de privations, ils croiront en être enfin à l'aboutissement de leur quête, la froide logique militaire explosera autour d'eux dans une apothéose de démence et de violence. Médias et politiciens manipulés, organismes humanitaires en otage, ils plongeront soudain dans un monde de mensonges et de trahisons, duquel les enfants servent de chair à canon.

Marie-Christine pénétrera peut-être le secret qu'elle était venue creuser, mais elle découvrira surtout que, de la folie des magouilles africaines à celle que masque un village du Québec, il n'y a de différence que la couleur des hommes.
 

Les critiques ont dit :



Les Petits soldats se lit d'une traite. Doté de remarquables dons de conteur, Bouchard sait captiver son lecteur tout en l'instruisant sur certaines réalités qu'on préférerait parfois laisser dans l'ombre.
Stanley Péan
Radio-Canada, Guide culturel



    
Intelligent, émouvant, important! (...) Quelle merveilleuse façon d'employer son talent que de sensibiliser le grand public aux horreurs que vivent d'autres humains à travers un ouvrage qui n'affiche aucun excès de didactisme ou de misérabilisme! Le lecteur prendra plaisir à lire ce roman d'aventure où plane un suspense bien dosé et où les paysages exotiques sont décrits avec force détails; mais lorqu'il refermera le livre, plutôt que de ne s'être que diverti — bénéfice indéniable mais forcément éphémère —, il aura à coeur le sort des enfants du monde et peut-être envie, qui sait, de prendre un peu plus soin de ceux qui l'entourent.
Sophie Pouliot
Le Devoir